Rédigé par Jean-Michel et Yuphin et publié depuis
Overblog
Amies et amis de la nature bonjour,
Notre arbre planté voilà un peu plus de 4 ans est actuellement en pleine floraison.
Ce sont nos amis franco-thaï, Sattaya et Robert qui nous l'avaient offert, un avocatier venant tout droit du Laos.
L'arbre a bien poussé, j'ai, par la taille, controlé son développement, néanmoins, il atteint déjà pratiquement les 3 mètres.
L'avocatier est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre 20 mètres de haut, mais en général il culmine à environ 10 mètres. Sa cime est ample et touffue, son tronc se pare d'une écorce grisâtre et crevassée.
Les feuilles sont alternes, elliptiques, entières à bord lisse, elle mesurent entre 20 et 30 cm sur 10 à 15 cm, la base est pointue, la face ventrale est vert foncé, brillant, les nervures sont vert claire. elles tombent tous les ans, mais après que l'arbre aie déjà formé son nouveau feuillage annuel, il reste donc vert en permanence.
Les feuilles de l'avocatier, son écorce ainsi que la peau ou la chair de l'avocat peuvent être nocifs pour des animaux tels que chats, chiens, bovins, caprins, lapins, rats, oiseaux, poissons et les chevaux peuvent être gravement intoxiqués lorsqu'ils en consomment, ils peuvent même en mourrir. Les feuilles d'avocatier contiennent en effet de la persine, un acide gras dérivé toxique qui, en quantité suffisante peut causer la mort.
Les principaux symptômes comprennent l'irritation gastro-intestinale, vomissements, diarrhée, détresse respiratoire, congestion, accumulation de liquide autour des tissus du coeur.
Les effets négatifs chez les humains peuvent provoquer des problèmes d'allergie.
Son nom provient du "nahuati" qui signifie testicule en référence à sa forme... On retrouve le terme ahuacati dans le mot composé ahuacamolli (guacamole) signifiant : sauce à l'avocat.
(renseignements glanés sur Wikipédia)
Il ne nous reste qu'a espérer que cette opulence florale, nous amène quelques bons avocats..., on saura les apprêter...
Amies et amis de la nature bon dimanche à vous toutes et tous.