Nous avons été interpellés par beaucoup d'amis, de connaissances, et suite à leurs questions nous essayons d'y répondre le mieux possible.
Pour ceux qui souhaitent prendre leur retraite et vivre en Thaïlande.
Voici la manière de procéder et la liste des papiers à fournir.
Toute personne de 50 ans ou plus peut faire une demande de visa retraite ou visa non-immigrant O-A auprès de l’ambassade ou du consulat thaïlandais de son pays de
résidence.
Une fois en Thaïlande, le retraité devra se rendre à son Immigration Bureau local pour faire officiellement valider son statut de retraité. Cette procédure
confirmera la validité du visa retraite qui sera valable un an, renouvelable chaque année pour une année supplémentaire sous condition (il faut pouvoir en effet justifier de fonds suffisants pour
pouvoir continuer à jouir de son visa retraite).
En aucun cas le détenteur d’un visa retraite n’est autorisé à travail sur le sol thaïlandais.
La législation sur les visas retraite change rapidement. Voici donc une liste des documents et étapes à franchir pour obtenir un visa non-immigrant O-A et le statut
officiel de retraité en Thaïlande.
1. Démontrer, preuves bancaires à l’appui, des revenus annuels de 800'000 THB ou mensuels de 65 000 THB.
2. Pour ceux qui ne disposent pas de revenus ou de retraites, la somme de 800'000 THB doit être déposée sur un compte en banque en Thaïlande. (si vous êtes
marié avec un personne du sexe opposé il est possible de négocier, dans ce cas il faut attendre un mois pour l'obtention des documents (personnellement 500'000 THB).
Une fois en Thaïlande, le retraité devra se rendre à son ambassade avec les documents prouvant qu’il détient les sommes indiquées ci-dessus. Son ambassade lui
remettra alors un certificat qui pourra être présenté au bureau d’immigration de Thaïlande afin d’obtenir le statut officiel de retraité.
Conditions d’attribution du statut retraité:
1. Avoir 50 ans ou plus lors de la demande de visa non-immigrant A-O
2. Ne pas avoir de casier judiciaire dans son pays d’origine ou en Thaïlande
3 Avoir un visa non-immigrant A-O en sa possession
4 Avoir un certificat médical prouvant la bonne santé du détenteur du visa.
Documents à fournir:
1. Passeport valide au minimum un an
2. Trois copies du formulaire de demande de visa non-immigrant A-O
3. Trois photographies d’identité format passeport récentes (moins de six mois)
4. Fiche d’information personnelle
5. Certificat financier délivré par l’ambassade du pays de résidence du demandeur en Thaïlande
6. Extrait de casier judiciaire vierge (moins de trois mois)
7. Certificat médical (moins de trois mois)
Extrait du magasine Gavroche Retraites en Thaïlande.
D’une durée d’un an, le visa O « retraité » est facilement renouvelable. En posséder un vous évite d’avoir à sortir du pays. Vous êtes cependant censé faire
tamponner votre passeport à l’Immigration chaque trimestre. Pas besoin de prouver un « lien de famille », comme c’est le cas pour les autres visas O. Peuvent en bénéficier les plus de 50 ans,
n’ayant jamais eu, par le passé, la moindre interdiction de séjour sur le sol thaïlandais. Sachez que ce type de visa n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses.
Depuis 2001, les retraités doivent fournir une garantie bancaire d'au moins 800 000 bahts, ou justifier d'une pension mensuelle de 65 000 bahts, virée régulièrement
sur un compte thaïlandais. Autre alternative : justifier d’une épargne et d’un revenu annuel équivalant à 800 000 bahts. Votre pension doit être garantie par une lettre de l'ambassade de France à
Bangkok (traduite en thaï), ainsi que par votre banque. Ces garanties financières sont supposées couvrir vos frais de vie pendant l'année, et doivent donc se trouver sur un compte à disponibilité
immédiate (compte courant ou épargne), et non sous forme d’assurance-vie. Un certificat médical attestant de votre état de santé vous sera également demandé pour obtenir ce visa, ainsi qu’une
taxe de 1 900 bahts..
Je vous propose de prendre connaissance du très bon article réalisé dans le magasine Gavroche:
Autre site intéressant :
Les formulaires à remplir pour l'Immigrations sont les suivants:
le formulaire TM 7 (Pour l'obtention du droit de résidence)
le formulaire TM 47 (a remplir tous les 3 mois)
le formulaire TM 8 (en cas de sortie du pays)
le formulaire utilisé pour le transfert des données sur un nouveau passeport
le formulaire TM 9 (pour une demande de résidence permanente dans le pays)
Lien direct avec les fichiers sus-mentionnés
Tout ces formulaires et bien d'autres peuvent être directement chargés depuis le site :
Bonne
lecture et nous souhaitons avoir au moins répondus aux questions qui sont régulièrement posées.
A bientôt pour d'autres précisions sur le pays du sourire.