Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Les plantes carnivores

Bonjour,

 

Petite incursion dans une variété spéciales de plantes qui se nourissent aussi de quelques insectes....

 
plantes carnivores 02 modifié-1
 
Bien que la grande majorité des proies capturées soit des insectes, il est trop restrictif de parler de "Plantes Insectivores". En effet bon nombre d'entre elles, notamment celles qui croissent en milieu aquatique ou semi-aquatique, capturent d'autres organismes: invertébrés, vers, protozoaires... Et pour les plantes de taille plus imposante, il arrive parfois que l'on retrouve dans leurs pièges des grenouilles, des petits lézards et très exceptionnellement des petits mammifères (souris).

Pour ces raisons, on admet plus généralement le terme de Plante Carnivore qui a l'avantage d'englober toutes les plantes qui attirent, capturent et assimilent des proies, quelle que soit la nature de celles-ci.
 
plantes-carnivores_03_modifie-1.jpg
 
Dans le monde entier, les plantes carnivores sont en régression, pour plusieurs raisons connues, comme celles ci-dessous:
 
Destruction, déforestation et fragmentation écologique de leurs milieux naturels (ex : recul ou eutrophisation des tourbières à sphaignes qui abritaient les droseras, déforestation (ou artificialisation des forêts tropicales pour la plupart des autres espèces) eutrophisation des eaux abritant des plantes carnivores aquatiques...) ;
 
 
 
Localement, collecte de certaines espèces rares et recherchées par des collectionneurs
 
 
 
Pollutions: une étude montre que la consommation par ces plantes d'insectes contaminés par des métaux lourds ou toxiques (fréquent chez les moustiques et chironomidés ainsi que certaines mouches dont les larves vivent respectivement dans l'eau et les sédiments) est un des facteurs explicatifs du déclin général des plantes carnivores. Les toxiques apportés par les insectes interfèrent avec certains processus vitaux de la plante dont l'absorption des nutriments. Quand on nourrit en laboratoire un Sarracenia leucophylla avec des mouches dont les asticots ont été contaminés par du cuivre ou du cadmium, on constate une perturbation de la croissance.

 

 
 plantes carnivores 01 modifié-1
Cultiver des plantes aussi étonnantes que des plantes carnivores ? C'est une expérience fort tentante mais malheureusement les premiers essais sont souvent peu concluants... Heureusement ces déconvenues ne sont généralement pas dues à un manque de soin mais simplement à un manque d'information sur les particularités de ces végétaux.
En effet une plante carnivore n'est pas à proprement parler une plante difficile à cultiver, elle aura simplement des besoins très différents de ceux auxquels nous sommes habitués, besoins spécifiques qu'il suffit de connaître...

 

 

 

 

A bientôt pour d'autres petits reportages...,

 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Très joli blog !<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour, Merci pour le commentaire et excellente semaine.<br /> <br /> <br />
D
<br /> pratique pour détruire les restes de viande , .... si le chat n ' en veut pas  !!!<br />
Répondre
J
<br /> Eh, oui toutes les viandes sauf en ce moment celles de cheval.... À bientôt Jean-Michel<br /> <br /> <br />
S
<br /> vous devriez essayer d'en cultiver une comme celle-ci avec l'humidité ça suffit pour lui plaire elle ne demande rien d'autre je crois ,ici on a essayé mais l'air trop sec de ma cuisine (malgré<br /> les arrosages )ne lui a pas convenu...et en plus je suis persuadée qu'elle ne coûte pas aussi cher qu'ici.alors en attendant d'en admirer une recevez toute notre amitié on vous embrasse<br />
Répondre
J
<br /> Salut Suzanne, Sur que la culture de ces petits monstres... Est plus facille en Thaïlande, on attendra d'avoir fait notre nouvelle demeure pour en faire l'acquisition de quelques unes et faire un<br /> beau jardin d'orchidées... Amitiés à tous et bisous ensoleillés....<br /> <br /> <br />