Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

la dengue, du vécu.....

Amis du blog bonjour,

 

Après un silence de quelques jours, je vais reprendre tranquillement quelques nouveaux articles dès que mon rétablissement sera complet...

 

la-dengue_02.jpg

 

Je profite de faire un petit rappel sur cette infection :

La dengue est une maladie endémique des zones tropicales, causées par 4 souches de virus Dengue. Le virus est transmis lors de la piqûre d'un moustique du genre Aèdes bien acclimaté dans les zones urbaines et qui sévit le jour et à la tombée de la nuit.

Ces insectes prolifèrent en grand nombre en saison des pluies, occasionnant des poussées endémiques qui affectent pour la moitié des cas, des enfants de moins de 15 ans. La maladie est le plus souvent bénigne mais dans 10% des cas, elle entraîne des complications hémorragiques qui peuvent nécessiter une hospitalisation en soins intensifs car des complications potentiellement mortelles peuvent survenir de façon imprévisible (syndrome du choc de la dengue). Les symptômes des formes cliniques ressemblent très fortement à ceux d'une grippe sévère (fièvre élevée, maux de tête, rase cutané) avec plus spécifiquement des douleurs majeures dans le dos. Il n'existe pas de médicament efficace contre le virus et le traitement vise à améliorer les symptômes et prévenir les complications. Enfin..., la maladie confère une immunité à vie mais uniquement pour la seule souche responsable de l'infection.

 

la dengue 01

 
Dans mon cas une baisse significative du nombre de plaquettes a nécessité mon hospitalisation.

L'accroissement des cas de dengue cette année est désormais inquiétant sur l'ensemble de la région. En Thaïlande des mi-juin 45'000 cas étaient déjà recensés dont 50 décès soit une augmentation par 3 en comparaison aux chiffres de l'année précédente.

L'explosion des cas de dengue peut être expliquée par une pluviosité forte et prolongée cette année et par le fait que 4 souches de virus de dengue ont été détectées sur les malades du pays alors que les années précédentes seules 2 souches étaient observées.

 la dengue 03

 

Le personnel chargé de la désinfection travaille dans un nuage de produits.....

Quelques mesures de prévention à l'intention des futurs vacanciers au pays du sourire.

 

Les préventions : essayer dans la mesure du possible d'éviter les piqûres de moustiques, l'utilisation de répulsifs anti-moustique en applications régulières, en particulier ceux contenant du DEET (N,N-Diéthylénique-3-methylbenzamide) est recommandée. Méfiez-vous des conseils donnes de droite et de gauche sans aucune preuves avérées. Les produits naturels sont tentant mais leur efficacité est plus que douteuse et les fabricants jouent sur la fibre écologique...

 

la dengue 04

 

Pour vous parler de mon cas, il faut avouer que malgré que je ne récolte que très peu de piqûres, il a suffit d'un seul de ces vampires... pour me transmettre ce virus.

Maintenant je tiens à signaler le professionnalisme des services médicaux et de la transmission très rapide aux autorités du lieu de l'infection. Le lendemain, une armée (médecin, et personnel communal ainsi qu'une dizaine de personnes chargées des désinfections) débarquait chez nous et entreprenait de contrôler si des récipients contenaient de l'eau stagnante, ce qui n'était pas le cas, par contre chez notre voisin c'était le cas....Et ils ont entrepris de traiter par pulvérisation tout les alentours et l'intérieur de la maison, traitement qui a été répété 2 jours plus tard.

 

A bientôt pour d'autres articles et découvertes sur notre blog.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Effectivement c ' est du vécu .  <br /> <br /> <br /> MERCI pour l 'article .<br /> <br /> <br /> Celà se termine bien et tant mieux !!!<br /> <br /> <br /> Comme quoi ça n ' est pas toujours pour les autres .<br /> <br /> <br /> Je pensais que le jour le risque n ' est pas grand .<br /> <br /> <br /> Les services sanitaires réagissent énergiquement , c ' est rassurant !!!<br /> <br /> <br /> En Europe il y a aussi des risques .  Dans les fôrets des Alpes attention aux tiques . Maladie de Lyme , encéphalite et autres plaisanteries ,....<br /> <br /> <br /> TOTAL RETABLISSEMENT<br /> <br /> <br /> et<br /> <br /> <br /> encore MERCI pèour l ' article <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Dédé, Il est vrai que les années précédentes c'était surtout les jeunes et les enfants qui étaient touchés, mais cette année toute la population est concernée... Cela va bien mieux, mais<br /> encore une petit fatigue. Cordialement.<br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour Jean-Michel,<br /> <br /> <br /> J'espère que tu es bien remis. je suis de retour à Khonkaen depuis le début du mois et j'avoue que la dengue m'inspire aussi quelques inquiétudes. J'ai aussi remarqué une prolifération de<br /> moustiques cette année contrairement à l'année dernière. Vendredi dernier, j'ai assisté à une opération "anti-moustique" à Donyan, le village où se trouve l'école de mon épouse. Espère te revoir<br /> ainsi que ton épouse un de ces jours.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> René<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour René, Cela va mieux, mais il faut rattraper le retard, nous sommes allés aujourd'hui à Ubolrath pour contrôler le chantier et procéder à quelques signatures. La semaine prochaine sera plus<br /> tranquille. Attention aux moustiques..., le fils de notre voisin vient tout juste de contracter la dengue.... J'espère te revoir aussi peut être la semaine prochaine. Bien cordialement. Jean-Michel<br /> <br /> <br />
M
<br /> Hello Jean-Michel, on s'est fait du souci pour toi quand Luc a parlé hôpital, mais heureusement tu t'en es vite sorti. Maintenant reste à récupérer gentiment pour retrouver la forme. Gros bisous<br /> à tous les deux<br />
Répondre
J
<br /> Salut Jacqueline, Un tout grand merci pour ton message, je me remets tout tranquillement, le plus pénible c'est de n'avoir pratiquement pas dormi pendant plus de 3 nuits... On est bien mieux à la<br /> maison.... Bisous de Yuphin et Jean-Michel et bon week-end-end<br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour Cher Monsieur,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis avec attention votre Blog depuis maintenant quelques mois. Comme vous je suis tombé amoureux de la Thailande et d'une Demoiselle du pays ;).<br /> <br /> <br /> Vos reportages me permette de connaître un peu mieux la pays dans lequelle je compte m'installer dans +/- 6 mois.<br /> <br /> <br /> Je tenais à vous remercier pour ce Blog très intéressant riche en conseils et en sourires.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un très bon rétablissement !<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Robin<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Robin, Préparez bien votre future installation au pays du sourire, vous ne serez pas déçu, cette vie de partage en dehors du stress est fort agréable. Merci pour votre message.<br /> Cordialement. Jean-Michel<br /> <br /> <br />
N
<br /> bonjour jean michel,<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon et rapide retablissement, soigne toi bien,et revient nous vite,<br /> <br /> <br /> amicalement. marc.    adresse a madame mes salutations.<br />
Répondre
J
<br /> Merci Marc, Je fais le nécessaire, il faudra juste un peu de temps.. Cordialement.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bon rétablissement !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un tout grand merci pour le message, je me remets tranquillement.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Salut,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En plus des répulsifs et vêtements longs, je trouve qu'il faudrait abattre les individus atteints <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sans rancune j'espère et rétablit toi vite !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS: comme tu vois, je suis toujours de bons conseils...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Pol-Henry,<br /> <br /> <br /> si cela avait été le cas, je ne l'aurais pas attrapé ce *....* de virus<br /> <br /> <br /> Excellente journée, je me rétablis à Khon Kaen<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Adieu Jean-Michel.<br /> <br /> <br /> Quelle forme, dehors de l'hôpital hier est déjà un article complet sur la dengue.<br /> <br /> <br /> Je pense que tu as composé sur ton lit.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et un bec à ton épouse.<br /> <br /> <br /> Meilleures salutations.Luc<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Luc,<br /> <br /> <br /> Il faudra encore du temps pour récupérer à 100 % à l'hopital, j,y pensais mais impossible de se concentrer....<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Jean-Michel.<br /> Je comprends mieux votre silence et constate que vous êtes bien affecté par ce virus....Cette pluie est-elle exceptionnelle en cette période de l'année ?..combien de temps pensez-vous qu'elle va<br /> encore durer ?..en tous cas, je vous souhaite un bon rétablissement....Cordialement..Joseph<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Joseph,<br /> <br /> <br /> la pluie n'est pas exceptionelle, masi régulièrement tous les  soirs il pleut.., cela devrait durer jusqu'à fin septembre puis devenir occasionnel. mais n'oublions pas que tout les jours on<br /> a aussi du soleil...<br /> <br /> <br /> merci pour le message, cordialement<br /> <br /> <br /> Jean-Michel<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bon rétablissement :)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci,<br /> <br /> <br /> cela va mieux, mais il faudra encore du temps pour le 100%<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />