Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.
2 Décembre 2012
Bonjour,
Nous allons vous montrer en images la confection des Krathong, petit radeau décoré de feuilles de bananier et d’autres fleurs que l’on dépose dans l’eau et qui doit amener bonheur… et, fortune !
Tout d’abord achat du matériel nécessaire à la confection de ces petits radeaux. Des troncs de bananiers coupés en rondelles, des baguettes d’encens, des bougies, des feuilles de bananiers, et diverses sortes de fleurs pour créer de beaux arrangements.
Il faut découper puis plier les feuilles de bananiers avant de les assembler sur leur support.
Le premier terminé…, les fleurs, ainsi que la confection définitive se fera en grande partie sur place, ce sera nettement plus facile pour le transport….
C’est une fête célébrée chaque année dans toute la Thailande. Elle a lieu lors de la pleine lune du 12e mois du calendrier thaï lunaire traditionnel ; dans le calendrier occidental, ceci se produit généralement en novembre. Cette tradition a débuté à Sukhothai mais est à présent fêtée dans toute la Thaïlande, les festivités de Chiang Mai et d’Ayutthaya étant particulièrement célèbres. Dans le Nord du royaume, à Chiang Mai notamment, Loy Kratong est l’occasion d’un spectaculaire lâcher de lanternes emportées par des ballons cylindriques à air chaud (lanternes célestes). Loy Kratong est l’une des fêtes amusantes et joyeuses de la tradition thaïe.
Loi signifie "flotter". Un Krathong est un petit radeau d’une vingtaine de centimètres de diamètre, taillé dans la section d’un tronc de bananier (bien que les versions contemporaines utilisent souvent du polystyrène même si cette pratique tend à être abandonnée pour d’évidentes raisons écologiques), décoré de façon élaborée avec des feuilles de bananier, des fleurs, des bougies, et trois bâtons d’encens, etc. Certains y ajoutent également une pièce en espérant en retour bonne fortune, ce qui fait surtout le bonheur des enfants qui iront à la pêche au Krathong une fois la fête terminée. Le Krathong a souvent la forme d’un lotus en fleur mais il peut aussi avoir l’apparence d’un cygne, d’une stupa, ou encore tout simplement du mont Méru. La fête est également l'occasion de concours de la plus belle embarcation.
Dans la suite de cet article, demain, nous vous informarons de l'origine de cette fête et sur les croyances liées à ces célébrations.
Tout prochainement la suite sur notre blog.