Rédigé par Jean-Michel et Yuphin et publié depuis
Overblog
Amies et amis de l'Asie du Sud-Est,
Bonjour,
C'est dans un cadre merveilleux, tranquille et ombragé que se trouve l'ancienne demeure de Hô Chi Minh.
Tout proche des quartiers où Hô Chi Minh a vécu et travaillé de fin 1954 jusqu'à son décès en 1969, se trouve le palais présidentiel, palais qui fut l'ancienne résidence des gouverneurs de l'Indochine française. Ce palais a été construit entre 1900 et 1906 par Auguste Henri Vildieu à la commande du gouverneur Paul Doumer.
Il est de style néoclassique avec quelques éléments néorenaissance italienne, on dit que c'est l'un des plus beaux palais du monde.
Le gouvernement y tient ses réunions et y reçoit les ambassadeurs. La surface du palais est de 1 300 m2 et celle du parc de 14 ha.
L'entrée est interdite au public, sauf certaines zones du parc, dont l'allée des manguiers et la tonnelle de fleurs, moyennant un droit d'entrée.
C'est dans ce parc que se trouvent les différents bâtiments utilisés par "oncle Hô", dont la maison sur pilotis, où il recevait ses hôtes et travaillait assidument, maison toujours gardée par des soldats en tenue d'apparat.
En 1958, il fait construire dans les jardins une villa sur pilotis de style traditionnel. La villa lui sert dès lors de résidence et de lieu de travail.
La maison et l'étang de carpes font partie du site historique du Palais présidentiel depuis 1975.
Dans un bâtiment faisant office de garage et protégé derrière des vitres, les anciennes voitures de Hô Chi Minh.
Il fait bon se promener dans ce magnifique parc bien ombragé.
On y trouve d'innombrables arbres dont notemment beaucoup de pomelos.
Les différentes salles où travaillait Hô Chi Minh sont simples, tel que le désirait cet illustre homme politique.
Lors de l'indépendance du pays en 1954, Hồ Chí Minh refuse de vivre dans le luxe du Palais présidentiel et occupe plutôt les quartiers des serviteurs derrière le palais, là où se trouvent les lieux où Hồ Chí Minh accueillait ses visiteurs, son bureau et son garage.
Amies et amis du blog, à bientôt pour la suite de ces posts consacrés au Viêt Nam.