Amies et amis de l'Asie du Sud-Est, bonjour,
Ce post vous semblera un peu long, mais pour cet endroit exceptionnel, il sera parfait à visionner un dimanche de pluie...
Avec l'ascension de la plus haute montagne (point culminant de l'Indochine, Fansipan), et l'excursion dans baie d'Ha Long représentent les 2 points forts de notre voyage.
Bien sur, nous avons entendu beaucoup de choses sur cette fabuleuse Baie d'Ha Long, trop de bateaux, une pollution pas du tout maitrisée, des plastiques flottants un peu partout etc...
Le nombre de bateaux à quai parait disproportionné, mais comme nous ne sommes pas en haute saison, bien peu quitterons le quai. Et, nous n'avons pas vu un plastique à la surface de l'eau, où même une trainée de carburant que ce soit dans le port où lors de notre parcours.
Force est de constater que ce qui est rapporté est certaines fois bien loin de la réalité, certainement que des efforts ont été réalisés et que cette promenade en bateau nous laissera d'excellents souvenirs...
C'est dans les brumes matinales que les bateaux mettent le cap vers ces rochers calcaires couverts de vertes forêts tropicales.
Ce sont plus de 1'969 d'îles îlots rocheux qui composent ce parc inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994.
Des mines de houille à ciel ouvert sont exploitées pas loin de ce site, ce qui explique ce chaland transportant du charbon.
Les géologues expliquent la formation de ce relief karstique de la façon suivante : au Paléozoïque (ou ère primaire entre 541 et 252 millions d'années) le site était en haute mer.
Une épaisse couche de sédiments s'est formée à cette époque, et les mouvements de la croûte terrestre l'ont ensuite fracturée et le retrait de la mer l'a exposée à l'action de l'érosion.
La pluie et des rivières souterraines ont alors creusé de nombreuses grottes. L'effondrement de certaines grottes a complété la formation du paysage.
Ce site occupe une superficie de 150'000 hectares.
Comme vous pouvez le constater, la navigation est bien tranquille et ce n'est pas ce qui est rapporté par certains journalistes en mal de notoriété...
Notre groupe pratiquement au complet..., certains n'osant monter sur le pont du bateau, et d'autres prenant inlassablement des photos....
La brume a tendance à se lever, cela crée une ambiance et des couleurs changeantes à tout moment, surtout lorsque l'on se trouve en contre-jour.
Nous n'apercevrons malheureusement pas les barques de pêcheurs en forme de nacelle, faites de bambou tressé, qui sont typiques de la baie d'Ha Long.
Elles permettent de pénétrer dans des grottes dont le passage se ferme à marée haute tandis que, de l'autre côté, se forme un lac intérieur.
Leurs filets remontent des poissons dont les plus gros, découpés et macérés dans du safran, serviront à préparer le plat de fête local : la chà cà, plat qui a donné son nom à une rue du vieux Hanoï.
1600 habitants vivent dans des maisonnettes flottantes dans 200 îlots de la baie.
Les cavernes des îles sont habitées depuis environ 4000 ans avant notre ère.
La baie d'Ha long a été le théâtre de plusieurs batailles navales. Ce labyrinthe a permis à l'armée vietnamienne de stopper les voisins chinois par trois fois.
En 1928, le général Trần Hưng Đạo stoppa les Mongols en coulant leur flotte.
Des pieux ayant servi à l'époque ont été retrouvés dans la grotte des Bouts de Bois, à l'île des Merveilles, et sont exposés au musée de Haïphong.
Panoramas de la baie d'Ha Long
Nos amis chablaisiens reconnaitrons certainement le Jumelles....
Le bateau met le cap sur l'île où nous allons visiter la grotte de Dau Go.... Il nous déposera d'un côté de l'île et nous reprendra à notre sortie de l'autre côté.
Amies et amis de la nature et de ces endroits magnifiques, à bientôt pour la suite et la visite de cette belle grotte.