Rédigé par Jean-Michel et Yuphin et publié depuis
Overblog
Amies et amis du blog bonjour,
Ces jours le pays vit au ralenti, partout des cérémonies en l'honneur du roi défunt.
(Toutes les images de ce post proviennent du net).
Voilà une année que la Thaïlande est en deuil, et elle s’arrêtera presque totalement demain 26 octobre jour de la crémation.
Rama IX, de son nom de souverain, avait quasiment acquis un statut de demi-dieu.
Des centaines d’ouvriers et d’artisans ont oeuvré sans répit pour la mise en place des cérémonies de la crémation de Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej, décédé le 13 octobre 2016, à l'âge de 89 ans et après 70 ans de règne.
Et dans tout le pays des thaïlandaises et thaïlandais ont confectionné des fleurs en papiers nommées « doc mai chan » ces mains habiles en ont confectionné pas moins de 26 millions.
La junte militaire au pouvoir a vu les choses en grand pour les obsèques de ce roi adoré de son peuple.
L’ensemble des cérémonies se dérouleront entre le mercredi 25 et le dimanche 29 octobre.
Il est d’usage lors du décès de l’un des membres de la famille royale que la crémation se déroule un an après son décès.
Et pour que l’hommage soit à la hauteur de ce que Sa Majesté Bhumibol a représenté pour le pays, une immense structure éphémère en bois a été construite en plein cœur de Bangkok, devant le palais royal.
Des répliques plus modestes ont été érigées dans tout le pays.
Toute la nuit des spectacles de théâtre royal masqué (khon), de danses, de musique et d’autres divertissement auront lieu. " Même si nous sommes tristes, nous savons que le roi retourne au ciel et c’est cela que nous célébrons" , explique Tongthong Chandransu.
Les spectacles dureront jusqu’à l’aube. Le cercueil de bois de santal avec une partie intérieure en teck qui contient le corps du roi sera amené, puis brûlé au crématorium hors la présence du public.
Pour toutes celles et ceux que cela intéresse, je vous donne le lien suivant qui traite du passage de Sa Majesté en Suisse pays dans lequel il a passé 18 années.
La télévision thaï nous a longuement fait revivre par l'image le parcours de Sa Majesté dans notre pays.
Je vous invite à visionner ce reportage de la RTS.
https://archives/tv/.../4831565-le-roi-de-thailande-en-suisse.html
Le lendemain matin, 27 octobre, les cendres seront collectées dans une urne plus petite qui sera amenée au Temple du Bouddha d’Emeraude, dans l’enceinte du Grand Palais.
Après plusieurs cérémonies bouddhiques dans les salles du Dusit Maha Prasart et du Chakri Maha Prasart, les cendres seront divisées et placées près d’une statue du Bouddha dans les temples Wat Rajabophit et Wat Bovorniwet.
Prawit Wongsuwon (dirigeant de la junte militaire au pouvoir dit attendre 250’000 personnes à l’occasion de cette cérémonie royale.
Amies et amis du blog je ne publierai pas durant ces jours de cérémonie par respect envers le peuple Thaï.
A bientôt sur notre blog pour continuer de vous relater notre façon de vivre au quotidien.