Rédigé par Jean-Michel et Yuphin et publié depuis
Overblog
Amies et amis du blog et de la Thaïlande bonjour,
Phitsanulok est la première étape de notre périple en direction du Nord-Ouest.
Ville importante, c'est en effet l'une des premières capitale du Royaume et son temple "Wat Phra Sri Rattana Mahathat est connu dans tout le pays car il abrite la plus belle statue de Bouddha Chinnarat.
Durant la période Khmer au VI siècle, la villen'était qu'un petit poste avancé khmer du nom de Song Khwae (2 rivières) les rivières Nan et Kwae Noï traversent ces régions.
Entre 1238 et 1365 Phitsanulok était la ville principale située à l'est du royaume de Sukhothaï.
Dans les années entre 1350 et 1767 Phitsanulok devint en 1419 la capitale du royaume de Sukhothaï et ce jusqu'en 1448 à la disparition de ce royaume.
Mais en 1463 le roi d'Ayutthaya "Borommatrailokanat la restaura dans son rôle de capitale afin de mieux pouvoir contrôler les frontières de son royaume pendant la guerre contre le Lanna de 1456 à 1474.
Son successeur le roi Boromma Ratchatirat III (1488 à 1491) transféra la capitale à Ayutthaya.
En 1955 le roi Naresuan Le Grand vint au monde dans cette cité et la région devint le centre principal de recrutement durant les guerres qu'il mena contre les birmans de la dynastie Taungû.
C'est en 1756 que le roi Boromakot fit construire les portes intérieures incrustées de nacre du Wat Phra Sri Rattana Mahathat.
Après la chute d'Ayutthaya envahie par les birmans du roi Hsinbyushin, un moine fou arracha le contrôle de la ville au gouverneur de l'époque.
Le roi Taksin le Grand(1734-1782) fut blessé au cours d'une tentative de reconquête de la ville.
Phitsanulok devint une ville stratégique faisant face aux multiples invasions birmanes.
Lors d'une violente bataille, le commandant de l'armée birmane sollicita une rencontre avec un commandant thaïlandais Chaophraya Chakri et il prédit qu'il deviendrait roi....
Effectivement Chaophraya Chakri fut couronné et devint le premier monarque de la période Rattanakosin, le roi Rama I.
Le monarque décédé Rama IX, dont les funérailles sont agendées entre le 25 et 29 octobre est un descendant direct de cette lignée.
Amies et amis du blog, à bientôt pour la suite de notre périple et avec un peu moins d'historique au programme....