Rédigé par Jean-Michel et Yuphin et publié depuis
Overblog
Amies et amis du blog bonjour,
Le pays du sourire est en train de le perdre surtout au Sud affecté par des intempéries de grande ampleur et inhabituelles.
Les provinces de l'extrème Sud Yala, Naratiwat et Pattani sont régulièrement touchées par d'abondantes précipitations entre novembre et début janvier, mais en fin 2016 et au début de cette nouvelle année elles ont atteint des records au tant au niveau de la quantité d'eau que du nombre de jours de pluies...
Ce qui est également inhabituel c'est que ces épisodes pluvieux sont remontés vers le centre du pays touchant également Ban Saphan, voir Prachuap et les îles de Samui et Phangan.
Courbe des précipitations Pattani
Courbes des précipitations Narathiwat
Le premier épisode pluvieux a provoqué la mort de 35 personnes courant décembre et on compte déjà 25 morts et 2 disparus en ce début 2017.
Les 9 provinces du Sud de la Thaïlande sont sous les eaux.
La plupart des aéroports sont fermés et les voies ferrées et routières sont coupées.
Plus aucune liaison possible entre la capitale et le Sud du pays....
Certains sont surpris et croient le pays entier sous les eaux..., mais ce pays s'étale sur près de 2000 km du Nord au Sud et la météo y est totalement différente, on ne peux faire de comparaison entre les montagnes du côté de l'extrème Nord (Chiang Mai, Mae Hong Son) les plaines centrales de Bangkok à Phitsanulok, L'Isaan etc.
Comme d'habitude un élan de générosité s'est vite crée et dans les plus grandes villes d'Isaan des récoltes de dons à destination du Sud et de ses provinces touchées se sont organisées.
Amies et amis du blog, à bientôt pour d'autres petits posts plus souriants.
(les photos utilisées pour ce post sont prises sur le web)