Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de khon-kaen et de l'Issan

Notre vie en Thaïlande et la découverte du pays, la nature, la culture, les spécialités culinaires et les meilleurs instants de partage avec les amis et la famille Thaï.

Inondations catastrophiques au Sud de la Thaïlande

Amies et amis du blog bonjour,

 

Le pays du sourire est en train de le perdre surtout au Sud affecté par des intempéries de grande ampleur et inhabituelles.

Inondations catastrophiques au Sud de la Thaïlande

Les provinces de l'extrème Sud Yala, Naratiwat et Pattani sont régulièrement touchées par d'abondantes précipitations entre novembre et début janvier, mais en fin 2016 et au début de cette nouvelle année elles ont atteint des records au tant au niveau de la quantité d'eau que du nombre de jours de pluies...

 

Ce qui est également inhabituel c'est que ces épisodes pluvieux sont remontés vers le centre du pays touchant également Ban Saphan, voir Prachuap et les îles de Samui et Phangan.

Courbe des précipitations Pattani

Courbe des précipitations Pattani

Courbes des précipitations Narathiwat

Courbes des précipitations Narathiwat

Le premier épisode pluvieux a provoqué la mort de 35 personnes courant décembre et on compte déjà 25 morts et 2 disparus en ce début 2017.

Inondations catastrophiques au Sud de la Thaïlande

Les 9 provinces du Sud de la Thaïlande sont sous les eaux.

 

La plupart des aéroports sont fermés et les voies ferrées et routières sont coupées.

 

Plus aucune liaison possible entre la capitale et le Sud du pays....

Inondations catastrophiques au Sud de la Thaïlande

Certains sont surpris et croient le pays entier sous les eaux..., mais ce pays s'étale sur près de 2000 km du Nord au Sud et la météo y est totalement différente, on ne peux faire de comparaison entre les montagnes du côté de l'extrème Nord (Chiang Mai, Mae Hong Son) les plaines centrales de Bangkok à Phitsanulok, L'Isaan etc.

Inondations catastrophiques au Sud de la Thaïlande
Inondations catastrophiques au Sud de la Thaïlande

Comme d'habitude un élan de générosité s'est vite crée et dans les plus grandes villes d'Isaan des récoltes de dons à destination du Sud et de ses provinces touchées se sont organisées.

 

Amies et amis du blog, à bientôt pour d'autres petits posts plus souriants.

(les photos utilisées pour ce post sont prises sur le web)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Chers amis,<br /> <br /> Je viens d'envoyer une copie de cet post à Donald Trump. A sa lecture, peut-être commencera-t-il à prendre au sérieux le changement climatique ?<br /> <br /> Merci et bravo pour l'excellente tenue de votre blog.<br /> <br /> Amitiés
Répondre
J
Merci Xavier, pour sur le changement est en marche, reste que la prise de conscience doit toucher les politiques, mais aussi chacun d'entre nous dans notre respect vis à vis de la nature....
M
Bonjour<br /> j apprécie toujours vos articles par la recherche et la précision <br /> j ai appelé aujour dhui onck qui se trouve a lamluka ville de pathum thani <br /> Oui tout le sud est touché et cela devient régulier <br /> Mais ou il y a danger .C est la baie entre bangkok et hua .Tout ce territoire s enfonce. <br /> Si cela continue .Il u aura de sérieux problèmes<br /> Pour le sud il y a eu toujours ce phénomème .Mais maintenant il faut en tenir compte <br /> pour cela il faut èviter d exploiter intensivement cette région pour le touriste <br /> Vous le savez très bien la thailande est un pays merveilleux mais très fragile du point vue nature <br /> Cordialement <br /> mr montarou<br /> mr monatrou
Répondre
J
Merci Alain, c'est vrai que cette bande de terre entre la Malaisie et Bangkok est fragile....<br /> Belle et bonne journée.
J
Bonjour,<br /> C'est terrible pour les gens qui subissent cela, mais malheureusement il n'y a pas grand chose à faire contre la puissance de l'eau.
Répondre
J
Il est vrai contre la force de l'eau pas grand chose à faire si ce n'est se remémorer les anciens qui avaient la sagesse de construire des maisons sur pilotis...<br /> Belle et bonne semaine.