Rédigé par Jean-Michel et Yuphin et publié depuis
Overblog
Amies et amis du blog bonjour, ce lundi 14 novembre 2016, les thaïs étaient partagés lors de la célébration de Loy Krathong, ils avaient envie de faire la fête, mais le coeur n'y était pas entièrement, car le pays tout entier est encore bien triste suite au décès de sa majesté Bhumibol Adulyadej.
La fête a donc été célébrée de manière tranquille, sans musique et sans excès, de manière très respectueuse.
C'est en compagnie d'une amie de mon épouse Pi Noï, accompagné de Christian que nous sommes allés déposer nos "Krathongs" dans la rivière Mae Nam Phong.
Loy Krathong, thaï ลอยกระทง) est une fête célébrée chaque année dans toute la Thaïlande. Elle a lieu lors de la pleine lune du 12ème mois du calendrier thaï lunaire traditionnel ; dans le calendrier occidental, ceci se produit généralement en novembre.
Cette tradition a débuté à Sukhothai mais est à présent fêtée dans toute la Thaïlande, les festivités de Chiang Mai et d'Ayutthaya sont particulièrement célèbres.
Loy signifie "flotter". Un Krathong est un petit radeau d’une vingtaine de centimètres de diamètre, taillé dans la section d’un tronc de bananier, décoré de façon élaborée avec des feuilles de bananier, des fleurs, des bougies, et trois bâtons d’encens, etc.
Certains y ajoutent également une pièce en espérant en retour bonne fortune, ce qui fait surtout le bonheur des enfants qui iront à la pêche au Krathong une fois la fête terminée.
Le Krathong a souvent la forme d’un lotus en fleur mais il peut aussi avoir l’apparence d’un cygne, d’une stupa, ou encore tout simplement du mont Méru.
Magnifique cette pleine lune sous un ciel dégagé, seuls quelques voiles de nuages qui du reste donnaient un peu plus de relief aux photos....
Juste avant que la nuit s'installe, du côté soleil couchant, pour la première fois, j'ai aperçu des rayons d'une couleur bleues dans le ciel... Surprenant.
Malheureusement le cliché a été pris depuis la voiture qui roulait...
De bonne heure le lendemain, en ramenant Christian à l'aéroport, on a observé les Krathong échoués sur le lac de Nong Khot....
Belle et bonne journée amies et amis du blog....