Amies et amis du blog bonjour,
Comme promis, voici la suite de ce post consacré à cette superbe pagode.
La pagode est située à 2 km du centre ville de Yangon, au n°1 de Shwedagon Pagoda Road.
Elle repose sur une plate-forme pavée de marbre de 5,6 hectares, au sommet de la colline de Singuttara, à 51 m au-dessus de la ville. Elle domine l'horizon, particularité dans cette ville aucune construction ne peut dépasser ce Stûpa....
On y accède par des escaliers et des ascenseurs situés aux quatre points cardinaux. Deux Chinthes (lions mythiques) monumentaux gardent l'entrée sud ; ils ont été offerts par roi Tharrawaddy lors de sa visite en 1841.
La pagode principale se trouve au milieu d'un vaste complexe de 72 autres pagodes, pagodons, salles de prières, tazaungs, pyatthats et autres édifices religieux à l'architecture typiquement birmane, ainsi que de très nombreuses statues de bouddhas et de nats.
Le stûpa atteint la hauteur de 98 mètres. Sa base est faite de briques recouvertes de milliers de plaques d'or.
Elle est entourée d'une forêt de 64 petits pagodons qui forment une petite enceinte avec 4 temples plus grands situés aux points cardinaux.
Sur la flèche se trouve une sorte d'ombrelle, appelée le hti en birman où sont accrochées 1065 clochettes d'or et 420 clochettes d'argent, ainsi qu'une girouette ornée de pierres précieuses.
Elle se termine par le seinbu, une petite sphère d'or incrustée de milliers de diamants dont une émeraude de 76 carats.
Mon épouse verse de l'eau sur une statue correspondant au jour de la semaine marquant sa naissance.
Le site est surtout dédié au bouddhisme theravada, dominant en Birmanie. Les bonzes sont très nombreux à se rendre sur place, mais la pagode reçoit aussi la visite de nombreux fidèles et touristes, birmans et étrangers.
Avant d'entrer dans le complexe, les visiteurs doivent retirer leurs chaussures et s'assurer qu'ils sont vêtus convenablement.
Les fidèles viennent généralement pour prier, rendre hommage au Bouddha, remercier les nats, invoquer un destin favorable ou racheter leurs fautes (mauvais karma) afin de renaître dans les meilleurs conditions.
Pour cela, ils effectuent différents actes rituels comme faire des offrandes ou verser de l'eau sur une statue.
Selon la coutume, ils font le tour du stupa dans le sens des aiguilles d'une montre.
Amies et amis du blog, merci pour vos différents commentaires et vos appréciations positives de ce blog....