Amies et amis du blog bonjour,
Notre route en direction des montagnes de Basse-Birmanie nous emmène dans un premier temps en direction de Pégou que les Birmans écrivent Bago depuis 1989...
Notre visite, est pour la pagode de Shwemamdam Paya "ရွှေမောဓော ဘုရား".
Le Shwemawdaw Paya a été construit autour du 10ème siècle. Il a été détruit plusieurs fois en raison de tremblements de terre, dont l'un en 1917 et un autre en 1930.
Il reste des vestiges de la version tombée avant 1917.
Une photo de notre groupe à l'entrée de cette pagode.
Pour pouvoir prendre des photos à l'intérieur, il faut débourser 300 Kyat (0,23 cts d'Euro), on ne se ruine pas.....
Des Birmans autour de leur repas traditionel à l'entrée du temple.
La version originale de la pagode était d'environ 70 pieds (21 m) de haut, construit par le Mon qui aurait soi-disant détenu deux poils du Bouddha.
Il semblerait que les poils ont été donnés personnellement à deux marchands Mon nommés Mahasala et Kullasala par le Bouddha lors d' un voyage en Inde.
Des reliques de dents ont également été ajoutés à la pagode en 982 et 1385.
D'autres ajouts au temple comprennent une cloche du roi Dhammazedi, une couronne de roi Bayinnaung, et un parapluie spire du roi Bodawpaya.
Le stupa actuel, tel qu'il se présente aujourd'hui, se dresse à 375 pieds (un peu plus de 114 m.) ce qui en fait le plus grand au Myanmar.
Le soleil est pratiquement au zénit, on se brûle la plante des pieds... toute ombre est donc la bienvenue....
Comme bien souvent, il nous manque de la profondeur pour phtographier ces stupas.
C'est sur ces photos d'enfants que je termine ce post, et, à toutes et tous je souhaite un bon dimanche, à bientôt pour la suite de ces superbes découvertes....,