Amies et amis du blog bonjour,
Les agriculteurs du Royaume du Siam sont confrontés depuis 2, voir 3 ans (selon les régions), à la plus grave période de sécheresse depuis plus de 50 ans....
Au cours des prochains mois, la gestion de l'eau sera primordiale pour éviter que la sécheresse occasionne des dégâts considérables.
Certains barrages ont déjà cessé de libérer de l'eau pour irriguer les terres agricoles, les apports sont strictement limités à la consommation humaine et à la préservation d'un fragile équilibre écologique.
On voit bien sur le bâtiment au premier plan où se situe le niveau normal de l'eau : a mi-hauteur du bâtiment...
Néanmoins la situation dans certaines régions est déjà fort préoccupante, le niveau de certains barrages étant déjà fort bas, (celui d'Ubonratana Dam où le niveau est environ 6 à 8 mètres au-dessous de la moyenne par rapport aux années normales) le gouvernement a réquisitionné un grand nombre de camions citerne qui transportent l'eau dans les villages les plus touchés par cette sécheresse.
La saison des pluies débutant normalement en mai, (selon les régions, d'avril à juin) pourrait être très en retard cette année. M. Suthep Noipairoj, directeur général du département de l'irrigation a exhorté tous les secteurs à économiser l'eau de sorte d'avoir des quantité limitées disponible dans tout le pays jusqu'a fin juillet.
L'étang de notre ami Armand, plus beaucoup d'eau pour ses poissons, il manque au moins 2,5 mètres
Pour atténuer la pénurie d'eau dans les provinces de Khon Kaen, Chon Buri, Suphan Buri etc., le département de l'irrigation pourrait utiliser les eaux de stockage des barrages d'Ubonratana, Bang Phra et Kra Siao, cette eau serait pompée et fournirait de l'eau pour les personnes les plus touchées de ces diverses régions.
Certaines zones de Nakhon Sawan, Khon Kaen et Nakhon Ratchassima ne distribuent de l'eau du robinet que pendant certaines heures de la journée ou d la semaine....
(à Ubonrat, nous avons eu quelques coupures et la pression du réseau a été fortement diminuée, nous ne lavons plus la voiture et nos arrosage au jardin sont plus que parcimonieux...)
Quelques photos prises hier matin en faisant la route côté Est du lac, jamais vu cela, des îlots totalement absent en temps normal et nombre de pêcheurs profitent des basses eaux, le poisson ayant bien sur moins d'endroit où se réfugier...
Normalement à cette saison les arbres reverdissent, hormis certains, il n'en est rien, cela devient désertique.
Il manque actuellement entre 6 et 8 mètres de niveau d'eau, sachant que le pourtour du lac représente 180 km. je vous laisse calculer les millards de m3 manquant....
Une solution MIRACLE !!!!
L'envoi d'une flotte de petits avions qui a pour but d'ensemencer les nuages et ainsi de provoquer de la pluie.
C'est ce qui s'est passé tout début avril dans les provinces de Khon Kaen et d'Udon Thani.
La méthode Thaï pour fabriquer de la pluie comprend l'introduction de certains produits chimiques dans les zones nuageuses afin de créer une réaction au sein des nuages, réaction qui augmente l'humidité et qui permet de provoquer des précipitations.
La carte suivante vous montre les zones touchées par cette sécheresse....
Amies et amis de la Thaïlande, à bientôt pour d'autres petits posts du Royaume du Siam.