Amies et amis du blog bonjour,
Jusqu'au 10 décembre, c'est la fête de la soie à Khon Kaen, fête propice à plein de nouvelles découvertes années après années.
Un fruit, ou légume... pour moi jusqu'alors inconnu, le Fak Khaao ou le momordique de Cochinchine..., un fruit aux qualités qui méritent d'être connues......
Le momordique de Cochinchine fait partie de la famille cucurbitacées.une grande famille qui compte environ 800 espèces et dont les plantes sont soit grimpantes soit rampantes.
Comprise dans cette grande famille de plantes, il y la famille des des momordique qui compte une cinquantaine de variétés.
Le momordique de Cochinchine est originaire du Sud asiatique, ses pousse en forme de rameaux herbacés peuvent atteindre jusqu'à 20 mètres.
Pour obtenir des fruits, ils faut posséder des pieds mâles et femelles, la pollinisation ne peut donc se faire qu'en présence d'une fleur mâle.
Ce fruit est comestible, mais il est préférable de ne pas mordre dedans a cause d'une grande amertume, il faut donc le consommer cuit et son jus est un excellent rafraîchissant.
Ce fruit a bien des qualités, il est très utiles pour soigner les troubles intestinaux, certains problèmes cutanés, la malaria et aussi contre certains vers intestinaux et l'huile serait extraite de ces fruits contient des antioxydants qui ralentissent le vieillissement.
Du fait d'une grande concentration de carotenoïdes, et surtout avec le lycopen contenu dans le momordique de Cochinchine on observe des propriétés préventives dues à l'âge, tel les problèmes cardio-vasculaires et oculaires (cataracte).
Certaines études démontrent un lien existant entre la consommation d'une nourriture riche en lycopen et la diminution de certains cancer dont ceux du foie et de la prostate.
Amies et amis du blog à bientôt pour d'autres découvertes.....