Amies et amis du blog bonjour,
Petit sujet culinaire pour ce jour.
Beaucoup connaissent seulement de nom le basilic Thai.
Par ces quelques photos et description, nous allons vous indiquer quelle type de basilic est le plus adapté aux différentes préparations culinaires de la cuisine thaïlandaise.
Basilic Thai
Plante aromatique au port buissonnant et aux feuilles ovales vertes striées de pourpre. Les inflorescences et les tiges sont également pourpres. La variété Thai présente un goût plus prononcé et plus épicé que le basilic "classique".
Un incontournable dans la cuisine asiatique.
Essentiellement utilisé dans toutes les préparation sauté piment basilic.
Se prononce en Thai : Bai hola pa
Cette variété de basilic s'utilise spécialement dans toutes les préparations au curry.
Je lui trouve un petit goût de thé vert légèrement épicé plutôt pimenté.
Une sorte de basilic facilement reconaissable, tige, feuilles et inflorescenes restent vertes et d'un vert nettement plus clair que le traditionnel basilic Thaï.
Et la troisième variété de basilic :
le "Bai meng Lac" (un goût citroné prononcé) il s'utilise principalement dans toutes les soupes ou avec les plats composés de spaghetti thai.
Son goût prononcé de citronnelle vous permet de le reconnaitre très facilement.
Petit historique de cette plante indispensable :
Sachez que c'est une plante royale.
L’Ocilum basilicum, de la famille des Lamiacées, tire son nom du grec Basilikos, qui signifie « Plante Royale ».
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le basilic est originaire d’Inde, où on le considérait comme une plante sacrée, uniquement réservée à l’offrande aux dieux.
Il s’est propagé en Asie et en Egypte il y a plus de 4000 ans, où on lui découvrit de nombreuses propriétés antibactériennes et conservatrices.
Il a notamment été utilisé par les égyptiens dans les compositions utilisées pour la momification. Le basilic conquit ensuite Rome et Athènes, où il y fut considéré comme le symbole de la fertilité, une herbe royale uniquement cueillie selon des rites particuliers.
C’est seulement plusieurs siècles plus tard que le basilic arriva en Europe méridionale, puis au 16e siècle, en Angleterre et aux Etats-Unis.
Amies et amis du blog ne vous privez surtout pas de cette plante aromatique aux multiples qualités.
Bon appétit à tous......,