Amies et amis du blog,
Une des coutumes de ce Nouvel-An Thaï, ce sont les vœux de bonne santé et de bonheur que les enfants transmettent aux parents.
Hormis les traditionnelles aspersions d'eau, ce que voient la plus part des touristes, Songkran est une fête très religieuse.
C'est l'occasion pour les bouddhistes de purifier leur âme, de la nettoyer de tous les maux et les malheurs afin de commencer l'année nouvelle dans de bonnes conditions. Il s'agit également d'exprimer son respect à ses ancêtres aussi bien qu'à ses parents immédiats.
Le 13 avril (Wan Sangkran Long) C'est la journée d'adieu à l'année écoulée. Des offrandes sont portés au temple pour obtenir des mérites. Un bon nettoyage de son domicile et de ses Habits s'impose. Dans la journée les statues de Bouddha sont baignées d'eau lustrale.
le 14 avril (Wan Nao) C'est une journée de préparation des offrandes qui seront remises le lendemain au temple. Tout le monde se doit ce jour là de montrer un visage heureux et éviter les mots désagréables.
le 15 avril (Wan Phya Wan) C'est le jour le plus important. On se rend au temple pour faire ses offrandes, verser l'eau lustrale sur les statues de Bouddha. On recherche la bénédiction et le pardon des anciens en leur versant un peu d'eau sur les mains ou le corps.
Pendant toute la durée de ces festivités, on arrête les véhicules, on barbouille les passagers de poudre, on leur offre un verre de bière ou de mékong (whisky thaï) et on fait une petite quête pour financer le tout et cela dès 8 heures du matin.
Vous comprenez pourquoi il vaut mieux éviter prendre la route pendant cette période.
Malgré de multiples contrôles policiers, le nombre d'accidents routier liés à cette fête est énorme.... Les boissons alcoolisées et les vitesses excessives en sont responsables dans la plupart des cas. Prudence donc et évitez les déplacements...
Bonne fête à tous et bonne année 2557