Amis du blog bonjour,
C'est la première année que nous faison un potager à Ubonrat, et bien sur on fait ses expériences, peu de points de comparaison possible par rapport à la manière de cutiver dans nos pays européens.
Tout d'abord la période de culture est toute différente, on cultive principalement pendant la période sèche de novembre à avril, cela implique de faire ses semis lors des jours les plus court.... Et avec une saison froide t'elle que l'on a connu cette année cela a bloqué partiellement la végétation.
Il ne faut pas négliger le soleil on mesure durant cette période des indices UV entre 12 et 14 ce que l'on a jamais chez nous....
On a donc planté à côté d'un mur ou le jardin est protégé des rayons solaires une grande partie de la journée.
Les autochtones recouvrent leurs potagers d'un filet vert ou noir filtrant le soleil. Nous ne l'avons pas fait cette année, mais il faut bien avouer que cela parait indispensable....
Dans le cas présent je me suis aperçu que les plants de tomates tuteurés se portent moins bien que ceux que l'on laisse courrir à même le sol. j'en déduis que la base du plant est mieux protégé de la chaleur et du soleil et ils prospèrent bien mieux.
Nous avons mangé les premières tomates qui ont mis longtemps à murir et ne sont pas venues aussi grosses qu'escompté.
Le goût en était bon mais la pelure très épaisse et désagréable....
La basilique quand à elle prospère de fort belle manière, nous avons mis en place plusieures sortes et toutes apprécient ce sol sablonneux et légèrement caillouteux..
Les aubergines thaïes ont poussé spontanément, les piments sont magnifiques, ils ont été attaqué un peu par les pucerons, mais sans aucun traitement, plein de coccinelles ont pris possession du jardin et on remarque que les pucerons sont en très nette diminution..
Le persil (non frisé) a bien germé, par contre la ciboulette n'est pas sortie....
Les oignons, échalottes et l'ail poussent fort bien et nous en avons déjà bien consommé, tous ces légumes sont cultivés sans aucun apport chimique, avec tout juste un peu de fumier séché de vache comme engrais.
Nous allons bien travailler cette terre durant la saison des pluies afin d'avoir un beau jardin bien protégé des forts rayons solaire et des légumes naturels sans aucun traitement.....
Amis du blog, à bientôt pour d'autres petits sujets de la vie locale...,