Amies et amis fidèles du blog, bonjour,
Ce dernier post sur le Viêt Nam, et nos regards sur cette région particulière du Nord-Est du pays.
Comme la fois précédente, je suis à nouveau surpris par les maisons vietnamiennes qui sont très étroites et hautes.
D'après notre guide la terre étant terriblement chère au pays d'Hô Chi Minh, les autochtones utilisent un minimum de terrain, c'est pour cela que les constructions sont étroites...
Je pense que dans certaines, il n'y a qu'une orientation possible pour le lit...
Au retour, nous traversons la rivière rouge.
Nous avons apprécié, dans le Nord, la mentalité et le sourire des ethnies venant des montagnes et vivant sur le sol vietnamien, les autochtones sont aussi souriant et avenant, bien plus que ce que nous avons rencontré au centre du pays du côté de Hué.
Mais, ce n'est bien entendu que notre ressenti et, il peut être totalement différent pour d'autres personnes.
A notre arrivée à Bangkok, il est 23h00 et nous rejoindrons Khon Kaen à 9h00...
Nous avons énormément apprécié notre visite dans les montagnes du Nord, Fansipian et les travaux qui ont été réalisés à plus de 3000 m. sont tout simplement magnifique, même si pour certains cela a dénaturé le paysage..., mais faut aussi avouer que cela permet a plus de monde d'arriver en haut de la plus haute montagne d'Indochine.
C'est juste dommage que la météo ne nous aie pas permis de voir toutes ces rizières en terrasse.
Hanoï, comme du reste toutes les grandes villes du Vietnam, surprend par sa circulation démentielle et surtout par le bruit incessant des klaxons....
Mais cela reste néanmoins une ville où il fait bon prendre un café à la terrasse de l'un des nombreux bistrots... L'influence française est restée bien présente et il est facile de trouver une baguette de pain.
Hô chi Minh, communément appelé oncle Hô par les vietnamiens, c'est La Figure marquante du pays. Un homme d'une très grande culture, et sa connaissance tant du monde occidental que de l'Asie en fait rapidement un leader.
Petit aperçu de son engagement:
Il débarque au mois de décembre 1911 au port de Marseille à bord de l'Amiral de Latouche-Tréville.
Il travaille au Havre comme jardinier, puis à Londre il déblaie la neige, il est groom, peintre etc... de retour à Paris, il commence à militer, participer à des réunions publiques, écrire des articles et distribuer des tracts anti-colloniaux.
Il se lie à la gauche française et aux rédactions du Populaire et de Vie Ouvrière.
La baie d'Ha Long, le couronnement de notre voyage, un endroit tout simplement magique à visiter absolument au moins une fois dans sa vie.
Ce voyage n'est pas de tout repos, 2 nuit de bus à l'aller comme au retour en Bangkok et Khon Kaen, de longs déplacement au Vietnam, finalement un condensé du Nord du pays, mais cela permet de voir beaucoup de choses en peu de temps et pourquoi pas, organiser à notre manière une future visite du Nord Vietnam....
Amies et amis du blog, merci pour vos remarques et commentaires et à bientôt pour d'autres découvertes.